BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
24/04 – 19h – Vi Indigaïa – Iüanacaera
Categories: Évenements

 

Mes tissages # SAISON 7 – 2023/2024 #
Si vous ne connaissez pas Vi Indigaïa, cette soirée vous la fera découvrir et si vous aimez autant que la voix et le corps racontent alors vous serez comblé.e.
Avec une escale à la BAM!
Ce n’est pas si souvent que cette artiste suisse se produit en région parisienne ou alors il y a plus d’une dizaine d’années… si certain.e.s se souviennent de la Casa Poblano à Montreuil …
Mais en 2024, les occasions sont rares, alors saisissez-là !
« Iüanacaera, île aux serpents, est le nom donné à la Martinique par ses premiers habitants, les Caraïbes. La conteuse fait de son corps un chant et de sa voix un rythme, dansant avec récits de vie et contes traditionnels, elle mêle la petite histoire à la grande histoire, pleine de barbaries et de résilience. Le récit tissé sur la trame d’un voyage de retour au pays natal de la Vagabonde, aux accents de fantastique, invite le public aux origines du conte aux Antilles. Il laisse ainsi entendre la parole des Anciens, chargée de joie et détermination farouche. »
« Loin de l’île-volcan où elle est née, la vagabonde est assaillie par la nostalgie. C’est à dos de Baleine qu’elle y retourne enfin pour une veillée funèbre fantastique, où résonne la parole chargée de joie et de détermination farouche des Ancien.ne.s.
Commence alors un voyage à travers la mémoire occultée du pays où le conte se mêle à la grande histoire, pleine de barbaries et de résilience. Les douleurs se font chant, les révoltes se font danse sur Iüanacaera.
Ainsi était nommée la Martinique par ses premiers habitants, les Caraïbes.
Conteuse vagabonde, la vie l’a accueillie en Martinique, puis son cœur a mené ses pieds par-delà les mers… jusqu’à Neuchâtel, en Suisse.
Pour Vi Indigaïa , les arts du récit sont le squelette, la chair et le palpitant de notre humanité. Un espace de liberté où elle allie cet art à celui de la danse, car le corps a sa propre parole. Le chant et une prosodie rythmée font partie intégrante de son expression scénique. Son répertoire est tissé de créations avec une touche surréaliste mêlées à des contes traditionnels de partout. Rire des origines, de la nature ou d’une humanité à vif.
Pour Vi, le conte professionnel est aussi un espace de partage à travers l’organisation d’événements et d’ateliers pour enfants ou adultes de tout poil. C’est également un espace de recherche avec divers collectifs d’artistes pluridisciplinaires de Suisse et d’ailleurs. »
Si avec tout cela vous n’avez pas envie d’embarquer sur l’île volcan pour partager contes traditionnels et récits de vie de la Martinique …
https://fr-fr.facebook.com/vi.indigaia
19h00 – Scène ouverte où tout le monde peut venir
dire, conter, déclamer, scander, vociférer, chuchoter, susurrer, mimer, danser, chanter, swinguer, scatter, slamer, raconter un court récit
( 7-8 min, pas plus )
20h00 – Buffet participatif avec si possible « soupe aux cailloux » = chacun.e apporte ingrédients, légumes au choix épluchés et pré-coupés …et ça mijote pendant la scène ouverte
20h30 – Spectacle/racontée Iüanacaera de et par Vi INDIGAIA
Contes traditionnels et récits de vie de la Martinique
Les histoires ainsi que propos et thématique s’adressent à un public
à partir de 12/14 ans.
******************************
Pas de réservation
Libre participation mais prix conscient en soutien à l’artiste et au lieu d’accueil
*******************************
Programmation et présentation mouveLOReille
http://www.mouveloreille.fr