Que signifie vivre en coopérative ? Plusieurs portes s’ouvrent à nous pour tenter le comprendre. Celle de l’architecture et du processus de projet, d’abord, afin de déterminer en quoi le logement coopératif diffère, dans sa forme comme dans ses mécanismes opérationnels, du logement conventionnel. Ou plus précisément, en quoi il ne diffère pas : car si les coopératives ont régulièrement à cœur de développer des typologies atypiques, et cherchent régulièrement la compacité des surfaces, force est de constater que ni la programmation, ni l’écriture de projet sont induites par la matrice coopérative.
Les témoignages recueillis auprès des porteurs de projets coopératifs soulignent les dynamiques impulsées par les habitants eux-mêmes, épousant les parcours de vie et les aspirations de chacun, sans imposer d’idéologie. Ils permettent aussi de comprendre le fonctionnement normal, c’est-à-dire la géométrie variable, de ces COOPÉRATIVES D’HABITANTS : du montage opérationnel au projet, et du projet à la vie quotidienne, avec sa gouvernance, ses modèles économiques au long-cours, ses affaires de voisinage, son rapport au quartier et à la ville tout entière.
Les coopératives d’habitants sont une alternative, bien intégrée dans des pays voisins (Allemagne, Suisse, Belgique, …) et peu connue en France.
Elles permettent de construire un habitat non spéculatif et de mettre des voisins en contact dans un projet commun.
Patrick Bertrand présentera L’EXEMPLE DES COOPÉRATIVES DE LOGEMENT À ZURICH
le 12 octobre prochain à 18 h, à la BAM, Bibliothèque Associative de Malakoff, 14 impasse Carnot.