—
CONTES MANOUCHES
«Te hi le gar mule dziven le nox.»
« Une invitation à voyager par monts et par vaux, à travers des histoires de voyageurs généreux, de princesses qui aiment les hérissons, de paniers bien tressés et autres aventures qui finissent toujours par
« Te hi le gar mule dziven le nox. »
Le terme « Tsiganes » renvoie à un ensemble de petits groupes de traditions, d’histoires et de religions souvent différentes. Ces populations intriguent, suscitent parfois de la fascination et, dans bien des cas, sont confrontées à un important rejet.
Ce spectacle invite à porter un autre regard sur elles en découvrant quelques unes de leurs histoires.
La conteuse a puisé dans le répertoire des contes tsiganes, dans la collecte de contes manouches de Joseph Valet ainsi que dans ses souvenirs d’ancienne institutrice auprès des « gens du voyage ».
Un tressage de récits de vie, d’anecdotes et de contes merveilleux pour aller à la rencontre d’un « peuple de promeneurs », comme l’appelle Alexandre ROMANES
Conteuse : Nathalie THIBUR
Passionnée de danse depuis sa plus tendre enfance, Nathalie Thibur a pratiqué cette discipline avec différents chorégraphes et participé à de nombreux spectacles. A partir de 2006, souhaitant explorer les liens qui unissent l’expression du corps et l’univers des mots, elle a orienté sa pratique artistique vers le théâtre et le conte. Depuis 2013, c’est l’art du conte qui est son principal champ d’expérimentation. Elle explore la puissance symbolique des histoires en s’appuyant sur le patrimoine des contes traditionnels et des récits mythologiques. Elle se les approprie et en construit une version personnelle. Elle nourrit sa démarche artistique de la rencontre avec d’autres professionnels : musiciens, vidéastes, comédiens… En 2010, elle crée Coloconte & Cie, association ayant pour vocation première de susciter rencontres et collaborations artistiques autour de l’univers des contes.
Guitariste : Milan OLLIER
Passionné de jazz manouche, Milan commence la guitare à l’âge de quatorze ans. Il apprend au contact des musiciens du style et se produit rapidement et régulièrement dans différents groupes (Zoltan Of Swing) de la région de Clermont-Ferrand. Après huit ans presque exclusivement consacrés à la musique de Django, il se tourne vers le jazz américain et la guitare électrique, qu’il étudie au conservatoire de Lyon. Nouvelles rencontres et nouvelles influences fondent de nouveaux projets ; Milan fait aujourd’hui partie de différentes formations jazz et jazz manouche d’Auvergne-Rhône-Alpes (ToTrio, Hazy Hill Quartet…).
Guitariste : Jean CHAPELLE
Auteur-compositeur, Jean Chapelle poursuit un objectif de vie : faire voyager et rêver à travers sa musique. Au lycée, il a formé son premier groupe, Zoltan of Swing, un quartet de jazz manouche, qui a eu beaucoup de succès à Clermont-Ferrand et dans la région. Ce guitariste et harmoniciste clermontois a fondé depuis plusieurs formations dans des styles différents du rock 60’s au blues en passant par la folk américaine. Il s’approprie désormais ces styles à travers ses compositions et des reprises très personnelles, où il mêle guitares cristallines et voix entrelacées.
—
Avec Nathalie Thibur, conteuse auvergnate, Jean Chapelle et Milan Ollier, musiciens de jazz manouche.
19h00 — scène ouverte, où tout le monde peut venir, dire, conter, déclamer, scander, vociférer, chuchoter, susurrer, mimer, danser, chanter, swinguer, squatter, slamer, raconter un court récit (7-8 min, pas plus).
20h00 — buffet participatif avec si possible « soupe aux cailloux » : chacun.e apporte ingrédients, légumes au choix épluchés et pré-coupés… et ça mijote pendant la scène ouverte.
20h30 — spectacle/racontée : Contes Manouches.
Les histoires ainsi que propos et thématique s’adressent à un public ados-adultes
******************************
Pas de réservation
Entrée Libre dans la limite des places disponibles
Libre participation mais prix conscient en soutien aux artistes et au lieu d’accueil
******************************
*
Programmation et présentation mouveLOReille
http://www.mouveloreille.fr