Sophie Clerfayt raconte comme elle aime.
Et elle aime le waterzooïe, l’humour, la poésie, le rouge, les silences, la chanson « les haricots », les histoires tendres, le bon sens bruxellois, les changements, les champs de coquelicots, les choses farces, la truculence, voyager, les points de suspension, un bon verre de vin rouge, les bonbons à la violette, le doute, la douceur, le Brésil et l’honnêteté.
Après avoir beaucoup voyagé, habité en Afrique et au Brésil en travaillant dans la coopération au développement, elle a renoué avec le plaisir de dire. Un plaisir qu’elle a découvert enfant grâce à Bourvil, Brel ou Beaucarne. Les jalons importants de sa route de conteuse se nomment Michel Hindenoch, Catherine Zarcate, Christine Horman, les Conteurs en balade, la Troupe du marché, le Collectif Lampadaire à 2 bosses, la Marche des conteurs, …
Sophie Clerfayt est conteuse professionnelle depuis 2005.
Mais encore…
De 2006 à 2017, Sophie Clerfayt a été aux commandes artistiques de “Conteurs en balade” de l’asbl Mots et Merveilles, organisateurs d’événements insolites à Bruxelles où contes et lieux entrent en résonance. En 2006 elle a crée l’asbl Polypluriel porteuse de ses créations et projets autour du conte (scolaires, formations, etc…).
Elle a fait également partie du Collectif Le Lampadaire à 2 bosses, un collectif de recherche et de création autour de la parole contée à plusieurs voix; ainsi que de la Troupe du marché, une troupe multidisciplinaire attachée à la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek.
Sophie raconte régulièrement en Belgique, en France, en Suisse, mais aussi au Portugal, au Brésil, au Liban, en Martinique et au Québec.