Contes fantastiques du Québec avec Nathalie KRAJCIK
Saison # 8
Folies franches franco-folies
Bâtir une folie de gens, l’ouïe en alerte
Full quiétude et poésie des brumes sur les quais
Le parquet à fouler de ces pas,
Pour le plaisir de vivre et le goût de « prendre le bois »…
( 7-8 min, pas plus )
de et par Nathalie KRAJCIK
******************************
Pas de réservation
Entrée Libre dans la limite des places disponibles
Libre participation mais prix conscient en soutien à l’artiste et au lieu d’accueil
******************************
Programmation et présentation mouveLOReille
http://www.mouveloreille.fr
Une suite de portraits de petites mères farceuses et courageuses, de femmes intrépides et de compagnes amoureuses…
Des histoires époussetées, ébouriffées qui parlent à nos âmes d’aujourd’hui… Le visage féminin du Québec! Attention âmes trop sensibles s’abstenir. »
Tout commence par une chanson de fiançailles… Un beau mariage d’amour ! Du « vivayage » dans une petite business de pêche, un départ en mer pour gagner plus grand ! Mais pour la femme à terre, le temps est long ! La parole joue d’un tour de clé, ébrèche l’ordinaire d’une porte vers ailleurs !… Rose part enfin vers son destin. »
Nathalie Krajcik nous entraîne par la lorgnette du cœur ! Une parole simple et authentique, un corps tout entier témoin de ces mondes de glace, de feu, peuplés de géants, d’aventuriers, de jardiniers, de princesses et d’atalantes et de taxis… Peu importe l’époque ! Il est juste parfois, que le temps aussi, abandonne ses frontières.
Conteuse, comédienne, autrice franco-canadienne, elle crée dans un mélange d’audace et de délicatesse des voyages à la découverte de nos humanités. Elle parcourt avec jubilation les territoires et les histoires des peuples du Québec, des Grands Nords, d’Europe de l’Ouest et d’Europe central.
Mais également dans l’exploration de nos paysages personnels, en quête de notre identité. Son engagement pour la collecte d’histoires et de récits de vie nous offre une image vivante et contemporaine du conte. Ses récits nourris d’expériences de vie exceptionnelles confirment la capacité de dépassement de soi et montrent la force humaine à rebondir au-delà de nos limites. Comme un souffle, ses mots se diffusent jusqu’au bout de ses doigts, faisant apparaître : les sources, les territoires, les animaux, les éléments et les êtres. Tout ce qui vit trouve dans ce langage un visage.
Une écriture, qui confirme l’inscription de l’artiste dans le monde, et nous met en présence de voyages sensibles, intenses et profondément humains. »