BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
09/04 – 19h – Contes et Rencont’es – Lenaïc Eberlin – Le vieux qui lisait des romans d’amours

Et oui c’est Lenaïc EBERLIN qui s’est lancé dans cette aventure…
Adapter « Le vieux qui lisait des romans d’amour  »
Ce grand amoureux de la Guyane et de l’Amazonie n’a pas froid au yeux dans les moiteurs tropicales !
https://www.facebook.com/bardaf.cie
Saison # 8
Folies franches franco-folies
Bâtir une folie de gens, l’ouïe en alerte
Full quiétude et poésie des brumes sur les quais
Le parquet à fouler de ces pas,
Le fleuve à remonter les souvenirs et à tourner les pages d’un roman
19h00 – Scène ouverte où tout le monde peut venir, dire, conter, déclamer, scander, vociférer, chuchoter, susurrer, mimer, danser, chanter, swinguer, scatter, slamer, raconter un court récit
( 7-8 min, pas plus )
20h00 – Buffet participatif avec si possible « soupe aux cailloux » = chacun.e apporte ingrédients, légumes au choix épluchés et pré-coupés …et ça mijote pendant la scène ouverte
20h30 – Spectacle/racontée -Le vieux qui lisait des romans d’amour de et par Lenaïc EBERLIN
Les histoires ainsi que propos et thématique de cette création contée s’adressent à un public ado-adultes

******************************
Pas de réservation
Entrée Libre dans la limite des places disponibles
Libre participation mais prix conscient en soutien à l’artiste et au lieu d’accueil

*******************************
Programmation et présentation mouveLOReille
http://www.mouveloreille.fr
 
En savoir plus 
LE VIEUX QUI LISAIT DES ROMANS D’AMOUR 
Antonio José Bolivar connaît les profondeurs de la forêt amazonienne et ses habitants, le noble peuple des Shuars. Lorsque les villageois d’El Idilio les accusent à tort du meurtre d’un chasseur blanc, le vieil homme quitte ses romans d’amour – seule échappatoire à la barbarie des hommes – pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse… Panthera onca : jaguar 
ÉQUIPE ARTISTIQUE :
Lénaïc Eberlin – Récit, interprète
Alberto García Sánchez – Metteur en scène
Julien Tauber – Dramaturge
Philippe Rieger – Création sonore
Mathieu Lionnelo – Création lumière
Lou Amoros Augustin – Illustratrice
MÉDIATION – ADMINISTRATION Odile Kerckaert –
Production, coordination et régie de projet Marta Carrillo –
Diffusion Le Vieux qui lisait des romans d’amour Compagnie Bardaf!
Récit – seul en scène
Tout public à partir de 10 ans
 » Le Vieux qui lisait des romans d’amour Cette histoire me colle à la peau. Elle m’a conduit en Amazonie, l’un des endroits au monde où je me sens le mieux. J’ai pisté et suis tombé nez à nez avec le Jaguar. J’ai vécu aux côtés des Amérindiens Teko & Wayãpi à l’instar de Sepúlveda et du héros du roman, Antonio José Bolivar, qui ont vécus auprès des Shuars. C’est naturellement que je fais le choix de me confronter à cette histoire, ce conte, monument incontournable de la littérature sud-américaine sans artifice, en toute simplicité. J’invite Alberto García Sánchez, comédien, auteur et metteur en scène a m’accompagner dans cette adaptation. Il est l’un de mes premiers formateurs au conte et son parcours a des similitudes avec celui de Luis Sepúlveda : la dictature, l’engagement dans la révolution sandiniste, dans la vie sociale… Il a également sillonné l’Amérique du sud.  »                                             
                                                                                                                     Lénaïc Eberlin
Oralité et narration 
« Puisque l’humanité s’est construite en se racontant, je puise mes inspirations dans la tradition orale et dans les mythes. Je prends appui sur le réel, le vécu pour glisser vers la fiction dans une adresse et un rapport direct avec le public. J’ai pris goût aux histoires dans mes lectures de jeunesse et goût de la lecture grâce aux romans de Luis Sepúlveda. La littérature sud-américaine m’a captivé. Grâce à cette nourriture intérieure anticonformiste, à ces récits de luttes, de justice et de résistances, j’ai fortifié mon imaginaire, forgé ma personnalité et mon goût de l’aventure. Inspiré par les héros des contes de Luis Sepúlveda, j’ai cherché à canaliser ma colère, mon sentiment d’injustice et j’ai naturellement éprouvé le besoin de raconter, prendre la parole, traduire mes pensées en actes en me lancer dans des aventures artistiques et humaines. Raconter c’est Résister ! L’Amazonie Je devais me rendre sur le continent qui a alimenté mes rêves et mes espoirs de jeunesse et ce n’est pas un hasard si je suis aujourd’hui engagé dans un partenariat créatif aux côtés de jeunes gens autochtones de Guyane. 
Depuis plus de 5 ans, je séjourne régulièrement en Amazonie, à Camopi, une commune amérindienne, située aux confins de la Guyane, à l’embouchure de la rivière Camopi et de l’Oyapock, fleuve frontière avec le Brésil. Ces aventures en Guyane ont donné naissance à : Zawa-Pinim, L’homme Jaguar et au projet au long cours Les Singes Hurleurs, avec une dizaine de jeunes adolescents de Camopi mis en scène entre l’Alsace et la Guyane. En vivant quelques temps aux côtés des amérindiens Teko & Wayãpi, j’ai pu approcher leurs préoccupations et réalités. Les moments partagés : s’initier aux secrets de la vannerie, partir en expédition en forêt, cuisiner le manioc avec les femmes, lancer l’épervier, manoeuvrer la pirogue dans les eaux tumultueuses du fleuve… sont autant d’immersions sensibles qui donnent consistance et véracité à mes récits. » 
Portrait de Lénaïc Eberlin 
Il associe l’art de la parole à sa première vocation de « cuisinier éducateur nature ». Il cherche, tâtonne, explore des formes de narrations, croise les disciplines artistiques pour créer des formes de spectacle très personnelles : mythes, récits, performance culinaire, théâtre d’objet, criées, musique, déambulation, visites spectacles, conte d’intervention… 
Il développe une parole simple, universelle et défriche l’art du récit pour le faire entrer en résonance avec notre quotidien. 
Dans un engagement toujours plus exigeant, entre 2011 et 2018, il participe au Labo des Conteurs dirigés par Abbi Patrix à la Maison du Conte de Chevilly-Larue, ainsi qu’aux microslabos Conte Objet, Cinéma et No(s) Limit(es). Il se forme auprès d’Alberto García Sánchez, Pépito Matéo, Myriam Pellicane, Marien Tillet, Catherine Germain, Yoshi Oïda… 
Il poursuit ses explorations au sein de la compagnie Bardaf!, de collectifs d’artistes chercheurs, de musiciens. Ses créations ont été mises en scène par Yannick Jaulin, Abbi Patrix, Stéphane Georis, Christian Carrignon, Julien Tauber, Olivier Villanove, Sylvie Faivre et Christophe Chatelain. 
La qualité de son travail est aujourd’hui reconnue par les institutions culturelles et les collectivités territoriales. En parallèle des créations, il mène ses recherches qu’il partage lors d’ateliers tout public, scolaire et en milieu pénitencier. À Muttersholtz, où la Compagnie est implantée, il est associé au lieu de fabrique artistique LaCuisine et co-organise le festival L’Avide Jardin depuis 2009.