BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
07/05 – 19h – Contes et rencont’es : Jude Joseph – Contes écologiques : sauver la Mère Nature par les histoires

Paroles et sagesses de Haïti, des contes pour se ressourcer.

Jude JOSEPH, dans la tradition des conteurs sur une terre de culture, nous propose une soirée qui nous prouve que les Haïtiens résistent encore et toujours et refusent de se laisser abattre. Homme-arbre planté en France aux racines en Haïti, l’écologie est également son langage.

Saison # 8
Folies franches franco-folies
Bâtir une folie de gens, l’ouïe en alerte
Full quiétude et poésie des brumes sur les quais
Le parquet à fouler de ces pas,
Les contes à colporter en Haïti ou en France

******************************
Le programme de la soirée :

19h00Scène ouverte où tout le monde peut venir, dire, conter, déclamer, scander, vociférer, chuchoter, susurrer, mimer, danser, chanter, swinguer, scatter, slamer, raconter un court récit (7-8 min, pas plus).
20h00Buffet participatif, avec si possible « soupe aux cailloux » : chacun.e apporte ingrédients, légumes au choix épluchés et pré-coupés …et ça mijote pendant la scène ouverte.

20h30Spectacle/racontée – Contes Écologiques de et par Jude JOSEPH

Les histoires ainsi que propos et thématique de cette création contée s’adressent à un public ado-adultes
Pas de réservation
Entrée Libre
dans la limite des places disponibles
Libre participation mais prix conscient en soutien à l’artiste et au lieu d’accueil

*******************************

Programmation et présentation mouveLOReille : voir le site de mouveLOReille, et sa page FB.

*******************************

En savoir plus :

Jude Joseph est conteur. D’origine haïtienne, né à Plaisance dans le Nord de l’île, il grandit auprès des aînés de son village, qui tous les soirs racontent des contes et des légendes. Sans même s’en rendre compte, il a appris à raconter très tôt.

Plus tard, arrivé en France, il s’est rendu compte que le conte était un art et qu’il pouvait en faire en faire bien des choses. Il re-découvre la richesse de cette tradition des contes haïtiens, qu’il veut faire connaître et résonner dans une société urbanisée.

Jude conte, chante en créole et en français pour tous les publics dont le public en situation de handicap. Des histoires surgissent de son enfance, des bouches et des livres. Des histoires inspirées par sa vie en Haïti comme en France ; des histoires glanées çà et là. Il écrit les contes qu’il crée. Il raconte aussi des contes du monde. Jude Joseph colporte des contes haïtiens aux étrangers et fait découvrir les contes étrangers à la communauté haïtienne en France mais aussi en Haïti.

En 2015, Jude Joseph remporte le premier prix du concours d’écriture « J’écris, je dis », avec le conte Le Vieux Bossu (éditions Teham). Suivront la publication d’un album illustré bilingue français-créole, Papa Loko le Vent et Brèche le Papillon (éditions L’Harmattan), Le prix de la richesse (éditions Teham) et Soleil, Vent, Froid et Pluie (éditions Xerographes).

En 2010, Jude Joseph signe et met en scène le spectacle Il était une fois l’esclavage. En 2022, il intègre le dispositif « Film l’avenir » de l’association les AMI(E)S DU COMEDY CLUB de Jamel Debbouze.

En 2022-2023, il est l’un des deux lauréats de la résidence Babel Campus Francophone de la Saine-Saint-Denis.

Jude Joseph est également comédien, écrivain et chanteur du Groupe musicale Jjem.

Sa devise :

« Enfants continuons à voyager à travers les contes

Adultes réveillons l’enfant qui sommeille en vous »

Publications :

2023– Soleil, Vent, Froid et Pluie en français et créole du Nord de Haïti, aux éditions xérographes.

2017– Le prix de la richesse « un conte en 15 langues) dont le créole réunionnais, plus le braille en sa possession pour intervenir auprès des personnes mal et ou non voyantes. Éditions Téham

2015– Papa Loko le Vente et Brèche le papillon. Éditions l’Harmattan » Collection quatre vent en français et en créole accompagné d’un C D.

2015 « Haïti Danse les Contes », CD de contes en musique, produit avec le concours de l’ambassade d’Haïti en France et la ville d’Aubervilliers
Festivals invités : – Paul Henri Gérard (Guyane) /Pas d’eau Pas de Vie (Mali) Kont anba tonèl (Haïti)- A la recherche du Goal (Algérie) / Une tournée dans des festivals au Canada
Distinction : 2015 : Premier prix du concours d’écriture : J’écris, je dis, avec le conte « Le Vieux Bossu ou Mòn Nan Dos » dont le thème était la solidarité.

Créations de spectacle :

2011 : Création de « Il était une fois l’esclavage » qui se termine aux U S A.

2017 : Réécriture de « Il était une fois l’esclavage » Qui se termine en Haïti. Un spectacle créé et mis en scène par Jude Joseph.

2021 : Réécriture de « Il était une fois l’esclavage » Un spectacle créé et mis en scène par Jude Joseph avec cette fois-ci une mise en lumière de notre cher Edmond Albius (Edmond la vanille. Ci-joint le lien : https://vimeo.com/558582389?fbclid=IwAR3VUC7Cu9d_fqpnsB3jZg3eVlMqZit1K3v334jp8hhkwpuK0t6lW-73_h8

2017 : Il forme le groupe musical « Jjem » Jude Joseph – Brassage de musiques et chants, venant surtout d’Haïti