Nous relayons l’appel à soutien d’un lieu voisin de notre bibliothèque, aujourd’hui menacé d’expulsion. Depuis l’ouverture du Malaqueen en juillet 2021, la BAM et d’autres associations du quartier n’ont cessé d’entretenir des relations de solidarité et de mise en commun de leurs activités, en excellente entente. Il nous paraît aujourd’hui crucial de soutenir ce lieu dont les contributions à la vie du quartier comme de notre commune sont indéniables, et précieuses.
Pour la solidarité, et l’émancipation des jougs qui ici comme ailleurs, nous empêchent de vivre.
L’équipe de la BAM
Pour que Malakoff demeure
une ville accueillante et
une commune vivante,
Soutenons le Malaqueen
Depuis le mois de Juillet dernier, un collectif de mal-logés à élu domicile au 70 rue Gallieni à Malakoff, un grand bâtiment désaffecté depuis plusieurs années. Les nouveaux habitants choisirent bientôt de donner un nom à ce lieu qui n’en n’avait pas : ainsi naquit le Malaqueen.
Vous avez depuis déjà croisé, sans-doute sans le savoir, quelques-uns de vos nouveaux voisins & voisines. Vous les avez peut-être aussi rencontré-es, à l’occasion des dizaines d’événements ouverts au public organisés par le collectif, parmi lesquels : concerts, ateliers d’écriture et d’arts plastiques, ateliers informatique, d’installation de logiciels libres, expositions, couture, répétitions musicales, projections de films.
Le collectif accueille en son sein des membres de la communauté LGBT, des artistes, artisans, travailleur-ses précaires, gilets jaunes, demandeur-ses d’asile rescapé-es de zones actuellement en guerre. Toutes et tous ont en commun de ne pas pouvoir se loger « conventionnellement » tant le parc de logement social est saturé, tant les prix des loyers ont atteint par ailleurs des sommets indécents.
Aujourd’hui le Malaqueen, ce lieu d’habitation, de solidarités et d’animation du quartier, est menacé. Le propriétaire, le fonds d’investissement Lazard Group compte, sans surprise, détruire ce bâtiment d’un étage pour y construire un immeuble de 7 étages… de bureaux.
À cette « noble » entreprise, le collectif du Malaqueen, comme l’association des riveraines et riverains du 55 rue Étienne Dolet «Etienne Soleil» tentent d’opposer tous les recours, pour l’empêcher d’aboutir. En attendant, les habitant-es du 70 doivent comparaître ce mardi 12 avril devant le tribunal d’instance de Vanves pour une procédure d’expulsion à leur encontre.
Malakoff, ce n’est pas [encore] Levallois-Perret, alors
SOUTENONS-LES NOMBREUSEMENT !
Et de deux façons :
-1- En remplissant un formulaire d’attestation de témoin* éditable à cette adresse https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/11527 et en le retournant AVANT CE MARDI 12 AVRIL dans la boîte au lettres du Malaqueen (70 rue Galleni à Malakoff) ou par mail (scan) à l’adresse suivante : malaqueen@riseup.net
-2- En vous rendant, nombreux-ses ce jeudi 21 avril à 9h00 devant le tribunal d’instance de Vanves, 34 rue Fratacci (Bus 126 Mairie – Centre Administratif) pour défendre le droit à la ville face à la spéculation immobilière.
LONGUE VIE AU MALAQUEEN !
Des riveraines, riverains et soutiens
*Il s’agit d’inscrire sur ce formulaire (au verso) un commentaire favorable à ce lieu, en effet incroyablement bien aménagé et entretenu depuis qu’il est habité, comme à ses habitant-es, qui n’ont pas leur pareille pour proposer des animations et faire revivre ce quartier. Comme indiqué sur le formulaire d’attestation de témoin, il est bien nécessaire de joindre à celui-ci une photocopie de votre carte d’identité, pour qu’il puisse être intégré au dossier de la défense. Si retournées en nombre, ces attestations peuvent être décisives pour l’issue du jugement.
Page Fb du Malaqueen : https://www.facebook.com/profile.php?id=100070767612047