… Et en plus un vendredi soir !
… Et toujours à la BAM!, lieu d’accueil pour les chairs amoureuses des histoires et les aimants des contes.
À noter dans vos tablettes dès à présent, une ouverture martiale.
Avec une magnifique création de et par Jacques COMBE; Vétéran[s] version 2023 dans une simplicité, forte et puissante.
Qu’on se le dise et redise !
En ces temps flous et incertains, qui pourrait cerner le futur dans le brouillard des possibles avec l’irruption de la guerre en Europe ?
En ces temps inimaginables, comment trouver un chemin si ce n’est en soi-même ?
Or, les contes et les récits ne sont-ils pas une parole symbolique et poétique où chacun peut trouver sa place, tout en restant relié au monde et aux autres ?…
Moi qui pensais la guerre toujours lointaine, là-bas, de l’autre côté… Voilà que de nouveau elle se rapproche de moi, envahissant mon quotidien et me frappant de plein fouet au plus intime de mon être. »
« Nous sommes les héritiers d’une immense violence qui traverse nos rêves et nos vies. Une fois qu’elle vous a serré dans ses bras elle ne s’écarte jamais.
Vous aurez beau l’entourer d’un corps de marbre et d’acier, elle ne vous quittera pas. » Fabrice IMBERT (L’origine de la violence)
19h00 – Scène ouverte où tout le monde peut venir
dire, conter, déclamer, scander, vociférer, chuchoter, susurrer, mimer, danser, chanter, swinguer, scatter, slamer, raconter un court récit
( 7-8 min, pas plus )
20h00 – Buffet participatif avec si possible « soupe aux cailloux » ou « salade mic-mac» selon la météo = chacun.e apporte ingrédients, légumes au choix épluchés et pré-coupés …et ça mijote ou ça marine pendant la scène ouverte
20h30 – Spectacle/racontée avec Vétéran[s] de et par Jacques COMBE
http://www.jacquescombe.fr/_VETERAN_S_.x.htm
Vétéran(s) vu par Gigi Bigot : » Côté jardin. Un enfant attend que son père, militaire de carrière, revienne en permission. Le père attend que l’enfant devienne un homme. Côté cour. Un homme raconte la guerre. C’est son corps qui parle aussi ardent qu’une flamme. Récit autobiographique ou fictif, peu importe, Jacques Combe est un conteur sincère, dont le corps et la voix disent autant l’un que l’autre et nous « captivent »… Alors me revient, fulgurante, cette citation de Nietzsche : « il faut encore porter du chaos en soi avant de devenir une étoile dansante ». Coté cour. Côté cœur. Jacques Combe. Un conteur. »
( ados/adultes )
******************************
Libre participation mais prix conscient en soutien aux artistes et au lieu d’accueil ( pas de réservation )