L’Inde en résistance, cycle de rendez-vous mensuels consacrés à l’Inde contemporaine.
Ces rendez-vous mensuels entendent offrir une autre image de l’Inde contemporaine, loin des clichés sur le yoga, la médecine ayurvédique, le sanskrit ou la cuisine végétarienne (récemment requalifiée « végan »).
Ils sont fondés sur des projections de documentaires ou de fictions, et sélectionnent des films indépendants ou réalisés par des collectifs militants dont la diffusion est très réduite, y compris en Inde. Les débats aborderont des thèmes encore peu explorés, telle que les discriminations de castes, la montée du nationalisme hindou et la multiplication les luttes communautaires, les grands projets de « développement », et mettront l’accent sur les luttes de résistance en Inde. Ces projections seront suivies d’une discussion avec un·e intervenant·e.
Parce que nous estimons que nous avons à apprendre de ces luttes lointaines et de leurs répertoires d’action, que nous refusons une globalisation fondée sur la circulation des capitaux, le commerce des marchandises et les migrations forcées, nous espérons que ces rendez-vous contribueront à une diffusion plus large des pensées critiques.
Prochaine séance le 22 Février sur le thème des “Violences communautaires : Ahmedabad, 2012″ avec la projection de Firaaq de Nandita Das, 2008 Invitée: Charlotte Thomas