# Et après, t’en dis toujours quoi ? #
SAISON 5 – 2021-2022
Rendez-vous pas toujours le 2ème mercredi du mois
19h00 – scène ouverte où tout le monde peut venir dire, conter, déclamer, scander, vociférer, chuchoter, susurrer, mimer, danser, chanter, swinguer, scatter, slamer, raconter un court récit
( 7-8 min, pas plus )
20h00 – entr’ acte gustatif tiré du sac ou auberge espagnole selon mesures sanitaires en rigueur
20h30 – Place à Kamel GUENNOUN pour tracer la route
Voyage et récit initiatique contemporain
« L’Homme qui avait mis le chemin sous ses pieds »
Un récit contemporain parsemé de contes et légendes issus de la culture méditerranéenne traditionnelle.
« Un citoyen du monde découvre les merveilles et les réalités difficiles d’une culture ancestrale.
Emaillant ce « grand tour » de contes et d’histoires fictives, mais puisant à vif dans le réel vécu, il nous entraîne à sa suite, comme le charmeur de rats… issu de la légende populaire! »
Le merveilleux, l’héroïque, l’amoureux, puis le fantastique, l’érotique ou l’exécrable, le pathétique se succèdent au fil de ses rencontres avec le monde et ses habitants.
Pour tous, à partir de 7 ans Durée : 1h10
« Par sa vitalité, son instinct, Kamel Guennoun sait passer avec un égal bonheur d’un personnage à l’autre, trouver constamment l’attitude, le regard et la parole qui accrochent. Passionné, émotif, drôle, il se sert des sentiments pour les offrir et les fait ressentir à son auditoire. Midi Libre
Parcours
Kamel Guennoun naît en 1953 dans une famille franco kabyle; il vit en Algérie de 1957 à 1963, puis rentre en France. Dès l’âge de 14 ans, il s’engage dans la vie active avec << des petits boulots » de groom, docker, poseur de rails, déménageur de piano, ouvrier à l’usine Simca …
En 1979, il s’investit dans l’animation socioculturelle et devient animateur formateur.
En 1987, il est engagé par le festival « Paroles d’Alès » imaginé par Henri Gougaud avec qui il garde des liens amicaux. Une autre rencontre déterminante sera celle de l’ethnologue Marc Aubaret qui rejoint l’équipe du festival et en assure la direction artistique jusqu’en 1993.
Marc Aubaret crée le Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO) au sein duquel Kamel Guennoun intervient alors comme formateur, associé aux domaines de la transmission orale et de la pratique du conte.
artiste, associéau Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO) et à plusieurs festivals d’arts du récit
Aujour’hui, il est artiste associé aux festivals : «Parole de conteurs» à Vassivières (23) Les «Nouvelles du Conte» à Bourdeaux (26), «Les Belles histoires» à Montpellier (34) «Les Jeudis de la parole» à Saint-Ambroix (30) «Paroles partagées» à Alès (30) avec le CMLO.
Un conteur engagé
Dès que Kamel Guennoun prend conscience de l’engagement citoyen que lui confère statut de conteur, ses choix artistiques se situent là où on ne l’attend pas forcément.
« L’Homme qui avait mis le chemin sous ses pieds » marque le début de ses contes initiatiques, une inflection en faveur des valeurs de Paix et d’union entre les hommes.
Libre participation mais prix conscient
en soutien aux artistes et au lieu d’accueil
Programmation et animation soirée mouveLOReille